L ’objectif global est de fournir aux élèves des outils de base et de qualité pour les aider à prendre conscience que leur apprentissage se fait tout au long de leur vie.

Au cours de son cursus d’enseignement d’éducation islamique, l’élève est amené à développer des connaissances, selon son âge et son niveau, dans différentes disciplines telles que la bienséance, la jurisprudence, la croyance, la biographie du Prophète Mohammad (sbl), le hadith, l’éthique et les histoires des Prophètes (sbl).

Dans tous les niveaux nous traitons les thématiques suivantes :

  • Les bonnes manières dans les différentes situations.
  • L’apprentissage des invocations.
  • L’apprentissage de hadiths.
  • La purification du corps et de l’âme.
  • L’accomplissement des 5 piliers de l’Islam.
  • La biographie du Prophète Mohammad (sbl) de sa naissance à sa mort.
  • L’unicité de Dieu.
  • Le bon comporpement.
  • Le récit des histoires du Coran.

 

Les objectifs par niveau

N1

  • Approche simplifiée de certaines notions de base telles que : la purification, les bienfaits d’Allah, la glorification du Créateur, l’amour du Prophète (sbl), l’éthique. Acquisition de principes fondamentaux de l’Islam en s’appuyant sur des activités manuelles.

N2.

  • Développement et approfondissement des connaissances religieuses. Mettre l’accent sur les bonnes actions que l’on peut accomplir pour mériter le paradis en évitant le discours rébarbatif sur l’enfer et le démon.

N3.

  • Développement de la curiosité des enfants à travers des récits tirés de l’histoire des premiers musulmans. Compréhension des faits et des gestes des pratiques religieuses telles que les ablutions, la prière, le jeûne etc. Apprentissage des invocations en français et en arabe.

N4.

  • Inciter les enfants à pratiquer les enseignements étudiés en classe en mettant l’accent sur leur importance dans la vie de tous les jours. Amener les enfants à prendre conscience de leurs devoirs au vu de l’âge qu’ils ont atteint.

N5.

  • A travers toutes les leçons prodiguées, les enfants sont amenés à tirer des enseignements personnels sur leur propre capacité à s’affirmer et entreprendre ; ils seront valorisés et respectés. Travailler la personnalité du petit musulman en lui attribuant des tâches spécifiques.

N6.

  • Développer la personnalité du petit musulman en lui inculquant des valeurs ainsi il sera fier d’appartenir à la religion musulmane. Pousser l’enfant à la réflexion objective en lui proposant des conférences et des débats. Développer l’analyse des évènements actuels en s’appuyant sur le Coran et la Sounna. Enfin faire la distinction entre le bien et le mal.

SUP.

  • L’objectif principal pour les adolescents est de leur faire aimer l’école arabe, nous proposons donc un programme léger sur le plan théorique mais très riche en pratique. Concrètement l’enseignement consiste à étudier deux thèmes, avec une corrélation entre les cours donnés par les trois enseignants, pour mieux développer et cerner les sujets traités tout au long de l’année. Responsabiliser les élèves en leur apprenant à respecter leurs engagements. Nous mettons tout en œuvre pour que les adolescents reviennent à l’école arabe d’eux même.