Niveau 1 :

  • Apprendre l’alphabet arabe par ordre.
  • Etudier le graphisme de chaque lettre, sans pour autant approfondir son attachement.
  • Etudier les voyelles courtes, longues, les doubles voyelles, le soukoun et la chadda avec toutes les lettres de l’alphabet arabe.
  • Apprendre quelques vocabulaires de la vie de tous les jours en arabe, à raison de deux mots par leçon. L’élève doit comprendre leurs sens sans pour autant exiger de les orthographier.

Niveau 2:

  • Réétudier toutes les lettres de l’alphabet arabe en respectant l’ordre. La graphie de chaque lettre est travaillée dans sa forme initiale, médiane et finale, selon la position de la lettre dans le mot.
  • Maîtriser de manière parfaite le code alphabétique arabe.
  • Apprendre quelques vocabulaires de la vie de tous les jours en arabe, à raison de deux mots par leçon. Réviser tous les mots acquis en niveau 1.
  • Mettre l’accent sur l’expression orale, à partir d’images qui représentent la vie quotidienne de l’élève.

Niveau 3 :

  • L’expression orale permet à l’enfant d’exploiter le vocabulaire étudié en niveau 1 et niveau 2 .
  • Reprendre d’une façon générale les lettres de l’alphabet, en s’appuyant plus sur l’écriture.
  • Etudier quelques dialogues simples, pour but de préparer l’élève à une lecture saine et fluide, garantir une certaine compréhension, lui apprendre à se mettre à l’écoute, comprendre et exploiter d’autres vocabulaires, l’initier à l’étude d’un texte…
  • Une initiation à la grammaire arabe, en abordant quelques règles simples.
  • Organiser des activités manuelles permet à l’élève d’éviter toute forme de lassitude et d’ennui, de placer l’élève en sécurité, et de développer son imaginaire.

Niveau 4 :

  • L’expression orale permet à l’enfant d’exploiter le vocabulaire étudié au niveau 1 , 2 et 3 .
  • Reprendre les lettres de l’alphabet arabe qui se ressemblent au niveau de la prononciation, tel que la lettre ﻛﺎف et . ﻗﺎف
  • Etudier quelques textes simples, qui préparent l’élève à une lecture saine et fluide.
  • La grammaire arabe permet à l’élève d’acquérir une écriture plus saine, d’éviter les fautes d’orthographe, d’habituer l’enfant à réfléchir et l’amener à une comparaison entre les deux langues.

Niveau 5 et 6:

  • Etude de textes éducatifs qui décrit des choses et des événements de leurs quotidien.
  • L’expression orale permet à l’enfant d’exploiter le vocabulaire étudié en niveau 1 et niveau 2 .
  • La grammaire arabe permet à l’élève d’acquérir une écriture plus saine, d’éviter les fautes d’orthographe, d’habituer l’enfant à réfléchir et l’amener à une comparaison entre les deux langues, ce qui lui permet d’assimiler la logique de la grammaire arabe